S'identifier      S'inscrire    visiteurs jour : 64     Total clics   :   442886

Amis Au président Beauté santé Cuisiniers Darsonval Diaporamas Informations loisirs
Jean Informatique Karting Les religions Mamy G. Régimes et santé Robert et Arlette

Bienvenue sur le site des familles d'Arsonval et Darsonval


Accueil

Pour rechercher ou consulter

Les d'Arsonval de Belleu

D'Arsonval Arsène

D'Arsonval Arsène (suite1)

D'Arsonval Jean-François Angot

Darsonval Jean-Claude

Darsonval Jean-Claude (suite1)

Darsonval Jean-Claude (suite2)

Darsonval Jean-Claude (suite3)

Darsonval Jean-Claude (suite4)

Darsonval Jean-Claude (suite5)

Darsonval Jean-Claude (suite6)

Darsonval Jean-Claude (suite7)

Darsonval Jean-Claude (suite8 et FIN)

Darsonval Raymond

Jean d'Arsonval

Léon d'Arsonval

Au Vallon de l'Arlette

Simple Amour

Mariage du prince William et Kate Middleton

 
Clics 2848

 

Le Samedi 26 Février 1994 à Pont-Sainte-Marie (Aube)

 

Gilles Millières et les jeunes musiciens de l'Orchestre Aubois des Jeunes

 

CONCERT

PAR

L’ORCHESTRE AUBOIS DES JEUNES

DIRECTION : GILLES MILLIERE

 

Avec la participation de

L’ENSEMBLE VOCAL MAURICE EMMANUEL

DIRECTION : FRANCOISE RICORDEAU

 

Solistes :

 

Aline DUMAS – Soprano

Dominique FRESNAY – Baryton

 

 

 

 

Serge LANCEN est parisien de naissance, et toute sa vie est consacrée à la musique : c’est à l’âge de 4 ans qu’il écrivit sa première oeuvre. Il étudia au Conservatoire de Paris sous la direction de Tony Aubin, et composa en 1949 des études qui lui valurent un prix, et fut, peu de temps après, lauréat du « Prix de Rome. Son oeuvre de compositeur, d’une grande varété, comprend notamment une série de concertos pour divers instruments solistes, une Symphonietta, et un grand nombre d’oeuvres symphoniques légères, (commandées par la radio française), de la musique de chambre, des musiques de films et, depuis trente-six années, différentes oeuvres pour orchestre d’harmonie. Dans ces oeuvres, le compositeur puise généreusement dans la palette bigarée qu’offre l’orchestre d’harmonie.

Pour rendre hommage à ce grand compositeur, bien connu de nos harmonies d’amateurs, l’Orchestre Aubois des Jeunes a décidé de vous offrir ce programme exclusivement composé d’oeuvres de Serge LANCEN.

 

                        1 – HYMNE A LA MUSIQUE (Orchestre seul)

                        2 – PETITE SERENADE (Orchestre seul)

                                    (allegro – Andante)

                        3 – MINI- SYMPHONIE (Orchestre seul)

                                    (Moderato – Andantino – Allegro)

                                                            ***

                        4 – MISSA SOLEMNIS (Choeurs et Orchestre)

                                    1 – Introit

2 – Kyrie

                                    3 – Gloria

                                    4 – Offertoire

                                    5 – Santus

                                    6 – Pater Noster

                                    7 – Agnus Déi

                                    8 – Communion

                                    9 – Deo Gracia

                                  10 – Alleluia (final)

 

Présentation de l’Orchestre Aubois des jeunes

 

         Créé en 1990 l’orchestre aubois des jeunes regroupait au départ une cinquantaine de musiciens issus des écoles de musique, harmonies, fanfares, etc... Il représente pour toutes nos sociétés, l’enthousiasme des jeunes qui s’investissent dans cet orchestre et dans la musique, et la cohésion qui règne au sein de la fédération, dont de nombreuses sociétés ont fourni les musiciens de l’orchestre.

            La composition instrumentale permet de faire connaître des ouvrages pour orchestre d’harmonie, la progression constatée et de qualité du recrutement de jeunes musiciens devraient garantir dans l’avenir un très bon niveau des prestations offertes par l’O.A.J. Le chef de l’orchestre qui n’est autre que Gilles Lillière assure la direction de cet ensemble avec talent et dévouement. Aubois d’origine, il a débuté ses études musicales à Savières, puis au Conservatoire de Troyes, il a poursuivi ses études au C.N.S.M. de Paris où il a obtenu un prelier prix de trombone en 1971, suivi par d’autres à Genève, Toulon et Prague. Il a d’ailleurs formé le célèbre quatuor de trombones de Paris et dirige actuellement l’harmonie municipale de Troyes. Gilles Millière a su transmettre aux jeunes de judicieux conseils et leur demande le maximum de ce qu’ils pourraient donner.

            C’est ainsi que, grâce au soutien des sociétés et écoles de musique de l’Aube, l’Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne et les Harmonies d’Estissac et Villemaur-sur-Vanne.

 

L'Orchestre Aubois des Jeunes

 

 

***

 

Pour le 120 ème anniversaire de l’Harmonie

de

Pont-Sainte-Marie – Lavau – Creney

 

L’Orchestre Aubois des Jeunes rend hommage à Serge Lancen

 

            Le choeur, sous la direction de Françoise Ricordeau, a interprété cette messe avec brio, ainsi que les deux solistes Aline Dumas (soprano) et Dominique Fresnay (Baryton).

            La salle des fêtes comble et les applaudissements répétés du public ont sans aucun doute été le plus beau cadeau que l’Harmonie municipale ait pu recevoir pour ce 120 ème anniversaire.

            Une chose est sûre, devant la qualité et l’entrain de ces jeunes musiciens, la « relève » est assurée. Cette soirée, qui a permis de faire connaître Serge Lancen et surtout de faire passer un bon moment aux 200 personnes présentes, n’est que la première d’une longue liste. 

 

***

 

 

 

Le Dimanche 27 Février 1994 l’Ensemble Maurice Emmanuel

se produisait à :

 

BAR-SUR-AUBE

(Eglise Saint-Pierre)

 

L'Eglise Saint-Pierre de Bar-sur-Aube (Aube)

 

La MISSA SOLEMNIS

*

avec

 l’Orchestre Aubois des Jeunes

et

l’Ensembles vocal Maurice Emmanuel

 

L'Orchestre Aubois des Jeunes et l'Ensemble vocal Maurice Emmanuel

 

           

 

L’orchestre aubois des jeunes était de retour au grand complet dimanche 27 février à Bar-sur-Aube pour une prestation exceptionnelle à l’église Saint-Pierre. Il a acompagné l’Ensemble vocal Maurice Emmanuel dans la Missa Solemnis de Serge Lancen le temps d’un office dominical particulièrement solennel et émouvant.

M. Fernandes, président de la fédération musicale Aube/Haute-Marne et l’archiprêtre Mortier y songeait depuis deux ans déjà. Réunir l’orchestre aubois des jeunes et l’ensemble vocal Maurice Emmanuel pour une messe à l’église Saint-Pierre avec, au programme la Missa Solemnis du compositeur Serge Lancen, c’était leur projet commun. Ce dimanche, c’est chose faite : les soixante-cinq étaient installés dans le choeur de l’église, devant les choristes troyens avec au premier plan, Aline Dumas et Dominique Fresnay, les deux solistes de cette cérémonie rythmée par la Missa Solemnis du compositeur Serge Lancen.

 

Sous les auspices du « Maître »

 

On sentait l’émotion de tous ces jeunes musiciens appelés à interpréter une oeuvre en présence de celui qui l’a créée. Sous la direction de Gilles Millière, les premières notes de « l’Introït » ont résonné sous les voûtes de Saint-Pierre. Emotion, recueillement, mais aussi allégresse : les jeunes artistes ont démontré qu’ils pouvaient exécuter des oeuvres en marge du répertoire traditionnel pour orchestre d’harmonie.

Cette formation, aux sonorités extrêmement homogènes a parfaitement usé des possibilités musicales offertes par les voûtes en pierre de l’église et a magistralement accompagné les excellents solistes Aline Dumas et Dominique Fresnay. Les jeunes artistes ont su maîtriser les élans de la jeunesse et ont joué avec gravité et sobriété sans sacrifier la légèreté et la vigueur de l’interprétation.

Quant à l’oeuvre de Serge Lancen, elle n’a rien à envier aux messes des plus grands compositeurs des siècles passés.

 

Les deux solistes et Gilles Millière (chef d'Orchestre)

 

Aline DUMAS (Soprano), Dominique FRESNAY (Baryton), Gilles MILLIERES (Chef d'Orchestre)

 

 

Un chant d’allégresse

 

            Ancien élève du conservatoire de Paris et « prix de Rome », Serge Lancen a écrit de nombreuses oeuvres pour orchestre d’harmonie. La  Missa Solemnis est une oeuvre un peu à part dans son répertoire. Elle suit bien sûr le déroulement de la cérémonie religieuse ainsi que la trame traditionnelle des messes pour choeur et orchestre.

            Une oeuvre grave et émouvante qui a profondément touché la nombreuse assistance.

            Ce n’est qu’à la fin de la cérémonie que l’orchestre a abandonné le registre de la douceur pour déployer toute son ampleur dans le véritable chant d’allégresse de « l’Alleluia » et du « Deo Gratias », un grand momment de musique longuement applaudi.

            L’orchestre aubois des jeunes nous a prouvé ce jour qu’il pouvait jouer toutes les musiques avec un égal talent. C’est la seule prestation que nous aurons la chance d’entendre à Bar-sur-Aube durant leur saison musicale mais l’orchestre est en tournée et vous pourrez l’applaudir ce dimanche après-midi dans un tout autre répertoire chez nos voisins haut-marnais à Saint-Dizier. Il faut en laisser un peu aux autres !

 

Les deux solistes

 

Aline Dumas, Dominique Fresnay et Serge LANCEN

 

 

***

 

 

 

 

   SUITE    RETOUR

 

"> Darsonval Jean-Claude (suite3)
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 28-3-2024. Titre

 

Total des visiteurs  :    284017   dont aujourd'hui :   64    En ligne actuellement :  2      Total des clics   442886