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MONTAZELS.
Ancien monastère bâti sur un pli de terrain qui domine les bords de l’Aude, Montazels fut probablement fondé par les religieux du couvent de Saint-Polycarpe. Situé dans un vallon fertile, et dans le site le plus riant, à une très petite distance de la capitale du Rhedesium, il était placé sous la mouvance directe des vicomtes de Carcassonne et de Rhédez. Quand le vicomte Bernard Aton, désirant se rattacher les principaux seigneurs de son entourage, créa en leur faveur des châtellenies à titre de fief, il disposa d’abord en leur faveur des villages groupés autour de Rhedae. Montazels fut du nombre des quarante-deux fiefs nobiliaires que ce seigneur suzerain institua dans la contrée, et il forma l’apanage d’un noble qui portait le nom d’Altopol en langue romaine et d’Hautpoul en langue française, et qui possédait déjà d’autres fiefs.
Comme bien d’autres seigneurs du pays, le nouveau maître de Montazels n’eut pas besoin de construire un château pour y établir sa résidence. Il se borna à transformer en manoir fortifié l’ancien couvent dont il venait d’être mis en possession, et qui était placé dans une situation des plus avantageuses pour résister à une attaque à main armée. A travers les changements et les travaux de restauration qu’il subit à diverses époques, on peut encore, de nos jours, se faire idée du château primitif de Montazels par le château actuel. On remarque à l’un des angles du bâtiment les vestiges d’une tour à poivrière, et l’on sait que ces tours étaient le signe distinctif qui marquaient les demeures seigneuriales. Du haut de la terrasse qui longe, du côté du levant, la façade du château, le regard embrasse une perspective magnifique depuis les bords ombragés de l’Aude jusqu’aux hauts plateaux des Corbières.

Sur la place centrale de Montazels, face à l’ancienne demeure natale de Bérenger Saunière, le très célèbre abbé, qui en l’année 1885 devint le curé de Rennes-le-Château. Ce village, qu’il pouvait regarder depuis sa fenêtre, en ignorant qu’un jour, peut-être, il en deviendrait le prêtre et le berger. Il admirait et rêvait sans doute, devant cette magnifique et remarquable fontaine, où, trois jets d’eau prenant la forme de beaux dauphins, forment dans leur bassin circulaire cerclé de fer, un ensemble élégant et attirant. Cette fontaine est l’oeuvre de M. Jean-Bernard Carles, qui était, il y a un siècle, recteur ou curé de la paroisse. Cette fontaine fut créée en 1751.

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